Démarche Artistique

 

 

Alain Brion est est né en 1967 au Mans dans la Sarthe .Enfant d'agriculteurs il grandit à la campagne .

 

Très tôt dans sa vie Alain Brion est captivé par le monde minéral , végétal et animal et s'initie au grand livre de la vie en parcourant chemin , bois et forêt .


C'est très naturellement qu'il s'oriente vers un métier manuel , l'ébénisterie .

Il se fera remarqué par sa capacité à modeler la matière ,par sa constance et son exigence de travail .

Faire et refaire autant de fois que cela est nécessaire jusqu'à obtenir le résultat qui honorera à ses yeux la matière qu'il travaille .


Il obtient de nombreux prix entre 1994 et 2016 .


Alain Brion sculpte le bois mais également la pierre , le marbre , la neige , la glace et autres matériaux composites .


Eternel apprenti il explore la multitude de possible que la matière lui offre .En créant un lien privilégié avec la matière il se penche sur l'Homme et son devenir . Il se penche sur lui-même , sur son histoire et se donne ainsi la possibilité de s'inscrire dans notre temps .


A l'écoute de l'infiniment grand et de l'infiniment petit Alain Brion vit les éléments .


La neige et la glace lui rappelle les 65 % d'eau du corps humain . Le minéral se traduit dans son corps par cette étonnante charpente constituée d'os .

Le végétal avec son extraordinaire capacité à transformer la lumière en matière vit en lui dans sa flore intestinale , lieu où il transforme la matière en énergie .

Et l'animal pourrait bien être ses cellules , cette colonie faite de 40 milliards de milliards d'habitants constituant son corps . En quoi sommes-nous si différent finalement ?


Tout en continuant d'explorer son univers il oeuvre avec d'autres artiste nationaux et internationaux sur des concours tels que le symposium de sculpture sur bois en Suisse , le concours de sculpture sur glace et neige à Valloire , au Québec  au Canada . Il participera également au championnat du monde de sculpture sur glace à Fairbanks en Alaska .


Il poursuit son chemin en ayant en tête , ou peut-être pourrions-nous dire en ayant en corps , cette écoute de la vie qui le caractérise .

 

Contact :

Mail :alain.brion38@orange.fr

Tél :06.81.76.93.61

 

 

 

 

×